Quels sont les risques pour une installation électrique non-conforme ?

faire vérifier son installation electrique par un professionnel

Le non-respect des normes dans les installations électriques peut provoquer des accidents domestiques comme l’électrocution ou encore les incendies. Pour remédier à ces situations, il faut faire des vérifications et s’informer sur les installations de l’habitation pour s’assurer que les équipements soient conformes aux normes en vigueur.

Faire un diagnostic de l’installation

faire vérifier son installation electrique par un professionnelRéaliser un diagnostic permet de détecter les risques qui sont liés aux équipements, car il faut savoir qu’une installation qui a plus de 30 ans ou encore en mauvais état peuvent provoquer l’électrocution, et même un incendie à tout moment. Une installation non-conforme est la cause des incidents domestiques allant jusqu’à des pertes humaines. Faire un diagnostic consiste à vérifier tous les circuits électriques de la maison et seul un professionnel du domaine peut réaliser cette tâche. La première étape consiste à vérifier les branchements des tableaux électriques pour être sûre que les câbles ainsi que les fils sont bien branchés. Ensuite, l’électricien procède au contrôle du circuit de terre afin d’éviter les dangers liés au disfonctionnement de ces circuits, sans oublier de vérifier que les prises principales ne sont pas connectées au circuit de terre. Après avoir fini les vérifications, il établit un compte-rendu et il n’y a que deux cas possible dans cette situation c’est-à- dire que soit l’installation est conforme soit elle ne l’est pas. Si l’installation est conforme, l’électricien Paris délivrera un certificat de conformité et dans le cas contraire le propriétaire doit mettre aux normes ses installations.

Comment mettre aux normes les installations électriques

Le non-respect des normes dans les installations électriques peut provoquer des accidents domestiques comme l’électrocution ou encore les incendies. Seul un électricien professionnel peut réaliser ces travaux vu les risques qui sont liés aux installations qui ne sont plus très sûres. Afin d’avoir une installation électrique Paris aux normes pour 2015, il faut relier le tableau électrique aux éléments de l’électricité à la terre et installer une Gaine Technique Logement afin de placer tous les éléments électriques pour qu’ils soient tout au même endroit. Il existe une solution temporaire qu’il est possible d’adopter en attendant les rénovations des installations électriques, c’est l’installation d’un interrupteur différentiel avec une haute sensibilité qui permet de sécuriser les équipements par contre cette solution ne protège pas complètement contre les incidents.