Le département

L’Hérault est un département français de la région Languedoc Roussillon. Depuis un certain nombre d’années, cette région connait une croissance démographique expliquant son économie présentielle. Ce département connait un climat méditerranéen avec des saisons estivales chaudes et des hivers doux. Avec un paysage varié, Hérault attire le regard des touristes français et étrangers.

Une histoire palpitante

carte de l'hérault

Cartographie du département de l’hérault

La découverte de la région d’Hérault permet de connaitre son histoire. C’est dans cette vallée que les traces les plus anciennes des hominidés ont été découvertes. L’Hérault fut créé après la Révolution grâce à la loi du 22 décembre 1789. C’est une région qui a été fortement marqué par la présence romaine ce facilite les transactions entre l’Espagne et l’Italie.

L’économie de ce département

Découvrir l’Hérault, c’est avoir une petite idée de son économie. Ce département possède une importante activité viticole favorisée par un climat méditerranée. En effet, l’économie de cette région tourne autour sa production de vignes. Elle se classe en deuxième rang sur toute l’étendue du territoire français à produire de bons vins.
Les productions agricoles bios participent ardemment à l’économie de ce département. En effet, cette région possède une terre favorable pour la culture des olives, des céréales, des fruits en préservant l’environnement. L’Hérault est également le 3ème département le plus important en matière d’agriculture biologique.

Une bonne température

La mer méditerranée influence beaucoup le climat de cette vallée. Elle permet donc de disposer d’une température très douce en hiver et une chaleur très supportable en été. Le climat méditerrané de l’Hérault lui permet de disposer d’un magnifique paysage agréable à la vue. Hérault est un pays très ensoleillé où il fait bon vivre.

Un important littoral

Le point du département d’Hérault est son littoral côtier. Ce littoral occupe 100 km de son territoire. Par ailleurs, le département d’Hérault porte le nom du fleuve qui le traverse. Il est intéressant de savoir que la cité héraultaise est l’une des plus sauvegardées de la méditerranée. Elle permet à la population héraultaise de profiter du soleil, de la mer, des étangs, les flamands roses et bien plus encore.
Grace à ce littoral, les gens ont la possibilité de découvrir de magnifique plage de sable fin, des parcs aquatiques sur le territoire d’Hérault. Les touristes et la population d’Hérault ont la possibilité de pratiquer des activités sportives aquatiques, telles que la voile, la natation, la pêche, le ski nautique, la plongée maritime et bien plus encore.

Un joli patrimoine culturel et architectural

Hérault possède l’un des plus importants patrimoines français et les plus beaux villages. L’histoire de cette vallée étant marqué par les religions, les gens auront la possibilité de découvrir d’énormes monuments religieux comme les églises de style gothique et médiévale, des cathédrales et bien plus encore.
Cette région dispose de grands sites touristiques comme le canal de midi, l’etang de thau, le parc naturel, les grands sites du cirque et bien plus encore. Il existe également de nombreux musées qui conservent le patrimoine culturel de ce département au sud de la France.