La gastronomie dans l’Hérault

L’Hérault est un département du sud de la France situé dans la région Languedoc-Roussillon. Cette région est très prisée des touristes à cause de sa gastronomie typiquement traditionnel reflétant le sud de la France et de la méditerranée. Les produits qui composent la gastronomie héraultaise proviennent essentiellement du terroir de cette vallée.
Compte tenu du fait que la population héraultaise est très conservatrice et traditionnelle, leur recette ne peut que refléter leur image et toute leur culture. C’est pourquoi la gastronomie est également influencée par les recettes venues, d’Espagne, d’Italie, du Tarn et de l’Aveyron.
Disposant d’un important littoral, les mets héraultais sont généralement à base de fruit de mer et s’accompagne des bons vins récoltés par les viticulteurs héraultais. Il faut savoir que les recettes traditionnelles de cette région sont concoctées en fonctions des quatre saisons de l’année (été, hiver, printemps et l’automne). A travers la gastronomie héraultaise, vous allez mieux connaitre cette région du Languedoc-Roussillon.

Les recettes héraultaises en été

recette h'éraultaise avec des olives

La gastronomie héraultaise utilise régulièrement les olives dans ces recettes

L’Hérault est connu pour son grand littoral ensoleillé et ses recettes. Pendant la saison estivale, ce département a de quoi aguicher vos papilles avec des produits du terroir, tels que les poissons, les crustacés, les fruits et bien plus encore.
Les touristes pourront découvrir des recettes étrangères et locales telles que la tielle sétoise, Cèbe de Lézignan, le thon rouge et sardine, les fruits (melon, abricot, fraise, etc).
La région d’herault dispose de plusieurs produits qui pourront vous rafraichir lors des grands moments de chaleur en été avec des glaces accompagnées de crêpes et bien plus encore.

La gastronomie en automne

L’Hérault a l’avantage d’être un territoire très varié avec plusieurs et différentes saveurs. Influencé par la mer et les airs montagneux, cette region propose des mets qui pourront que satisfaire les convives en automne.
Pour les mordus des grandes montagnes et de la grande nature, Hérault propose des mets à base de champignon, Cèpes, girolles, pleurote et autres produits saisonniers. Les gens ont la possibilité de trouver tous ces produits en effectuant des balades ou des randonnées dans le parc naturel et vers les montagnes.
En automne, la gastronomie héraultaise est constituée de Marrons d’Olargues, de safran, d’olives, de Pois-chiche et bien plus encore.

La saison hivernale

L’Hérault est connu pour sa saison hivernale moins rude que les autres départements français. Pour accompagné la douceur hivernale, cette region propose des recettes à base d’huîtres, de truffes, le navet, les muscats, les olives et bien plus encore. Les gens auront la possibilité d’utiliser tous ces produits pour concocter des soupes ou des bouillons qui pourront les maintenir bien au chaud pendant cette période de froid.

La saison printanière

L’Hérault est un territoire qui attire le regard des touristes avec ses saveurs sucrées et salés. La saison printanière étant connue pour ses couleurs, ses senteurs naturel, les fruits et autres. L’Hérault propose des mets reflétant cette saison avec des recettes au goût fruité et sucré. Les gens ont la possibilité de découvrir les fruits rouges ( cerise, fraise) , le pelardon, la telline, et du bon miel.