Astuces et conseils pour débloquer facilement un radiateur

radiateur a fluide caloporteur

Nombreux sont les ménages qui ont déjà eu des problèmes avec leurs radiateurs. Après des années d’utilisation, il se peut que le radiateur ne fonctionne plus correctement c’est-à-dire qu’il reste froid. Cela constitue alors un véritable problème surtout durant la période hivernale où l’on a le plus besoin de chauffer sa maison. Si le radiateur ne chauffe plus, on doit impérativement la réparer.

Chauffage : lequel choisir ?

radiateur a fluide caloporteurIl fut un temps où les radiateurs électriques étaient durement critiqués par les ménages à cause des coûts élevés qu’ils ont engendrés surtout pour les foyers très modestes. De plus, ils étaient pointés du doigt aussi à cause de la qualité de l’air dans la pièce où ils étaient installés, sans oublier la variation brusque de température qui causait un certain désagrément pour les familles. On peut dire portant que tout ceci appartient maintenant au passé. En effet, pour mieux satisfaire les usagers, les fabricants de radiateurs électriques ont apporté des changements considérables. Parmi les nouvelles générations de radiateur électriques, nous pouvons citer le radiateur fluide caloporteur.

Le radiateur ne chauffe plus, que faire ?

Si le radiateur tombe en panne, il est tout à fait possible de régler le problème soi-même. Tout d’abord, il faut chercher l’origine du problème. Dans la plupart des cas, si le radiateur ne chauffe plus, c’est pour deux raisons : soit le problème provient du dépôt de calcaire dans les tuyaux, soit il vient tout simplement du robinet thermostatique. Ce dernier permet en effet de contrôler le débit de fluide du radiateur. Ainsi, la température peut être réglée avec l’aide de ce robinet. Pour débloquer le radiateur, vous devez tout simplement démonter le robinet thermostatique. Vous n’avez alors qu’à dévisser le collier de serrage du radiateur. Si vous avez fini de démonter le robinet, vous devez maintenant débloquer le système de régulation de votre radiateur. D’abord, vous repérez l’aiguille qui se trouve au bout de la tuyauterie. Vous appuyez doucement sur cette dernière, mais il faut toujours qu’elle retrouve sa position initiale. Par contre, si elle reste enfoncée, c’est la preuve qu’un dépôt de calcaire est la cause de votre problème. Pour régler ce problème, soit vous utilisez un dégrippant, soit vous tapez doucement avec un marteau le corps de la vanne, soit vous débloquez l’aiguille avec une pince plate et vous faites un léger mouvement de va-et-vient. Enfin, il ne vous reste plus qu’à réinstaller le robinet thermostatique.